Dans la déferlante d'actualités délivrées par la société de l'information, Alter-active garde un oeil ouvert :
nouveaux outils, informations insolites mais révélatrices du comportement de l'homo numericus, blogs, vidéos en ligne,...
Un blog pour partager ces entraperçus du monde qu'on dit "moderne" !
Les sites internet n'échappent pas à la mode, et le graphisme web a bien évolué depuis les premiers sites Internet html des années 90.
Faire entendre la voix des sans voix, voilà le projet de ce site Internet participatif, initié par l'historien et philosophe Pierre Rosanvallon.
L'enjeu ? Rien moins que la démocratie. Comment construire un vivre ensemble lorsqu'on se connaît si mal les uns les autres, lorsque des écrans nous empêchent de connaître la réalité sociale de notre pays ?
L'Open source, les logiciels libres, peut-être en avez-vous entendu parlé ?
OpenOffice, Mozilla Firefox, mais aussi Joomla, le logiciel utilisé par Alter-active pour développer ses sites Internet, sont quelques exemples de logiciels libres, parmi bien d'autres.
En temps de crise humanitaire, l'urgence est d'abord de nourrir, de fournir de l'eau potable, d'abriter et de soigner.
Une fois ces besoins assurés, comment la vie continue-t-elle pour les populations réfugiées ? Quels sont les moyens à disposition pour sortir de la situation d'urgence, recréer du lien, accéder malgré tout à l'information, à l'éducation, à la culture ?
Pour bien commencer 2014, voici une petite vidéo amusante et bien conçue. Ces petits robots tournent en dérision à merveille notre attachement à un certain objet tactile et connecté...
Militantisme ? Dénonciation ? Un peu des deux, mais comme le rappelle l'auteur de la vidéo, nous avons tous un I-diot qui sommeille en nous :-)
Et comme il est bon de rendre à César ce qui appartient à César, je signale que cette vidéo m'a été indiquée par mon ami Eric Dalissier, un docteur en mathématiques appliquées non dépourvu d'humour. Merci Eric !
... je te dirai qui tu es ? En regardant ces chiffres, on ne peut qu'en conclure que nous sommes dangereux, toxiques et indigestes.