En continuant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Alter-Active - Création de site internet  à Grenoble

Vous êtes ici : Accueil Joomla Migration Joomla

Migration Joomla

Cycle de vie des versions de Joomla

Les technologies de l'Internet évoluent, de même que les langages qui le structure. Les logiciels sont soumis à cette évolution, ils doivent s'adapter pour rester sûrs, stables et compatibles dans cet environnement en mutation.
Le système de gestion de contenus Joomla n'échappe pas à la règle. Initialement publié sous une version 1.0, Joomla a développe aujourd'hui la version majeure 3. La version mineure actuelle, maintenue 2 ans à partir de sa publication, est la  3.2.
Pour  visualiser le système de publication des versions de Joomla, voir cette infographie sur le site de Kiwik : http://kiwik.net/joomla/news/211-joomla-nouvelle-strat%C3%A9gie-de-sortie-des-versions

Mise à jour vs Migration

Il ne faut pas confondre mises à jour régulières d'une version de Joomla avec migration.
Les mises à jour Joomla font parti de la vie d'une version du logiciel. Elles sont publiées à un rythme plus ou moins soutenu. Elles permettent de combler une faille de sécurité potentielle, ou de résoudre un bug. Elles sont liées à la maintenance d'une version de Joomla.
La migration Joomla a lieu lors d'un changement de version. Celle-ci implique des modifications majeures du système, aussi bien dans sa structuration que dans les fonctionnalités proposées.

Pourquoi migrer mon site ?

Lorsqu'une nouvelle version de Joomla est publiée, la version précédente entre en fin de vie. Cela signifie, notamment que la maintenance n'en sera plus assurée (plus de patch correctif en cas de faille de sécurité ou de bug)
Si votre site utilise des extensions tierces (composants, modules ou plugins supplémentaires), il y a de fortes chances pour que ceux-ci soient désormais uniquement développés pour la nouvelle version.

Que se passe-t-il si je ne migre pas mon site ?

Votre site ne disparaît bien évidemment pas du jour au lendemain !
Il faut savoir qu'après la publication d'une nouvelle version de Joomla, une maintenance de la dernière version mineure est assurée pendant quelques mois encore, de quoi donner le temps d'anticiper !
Même au-delà de cette période, un site pourra continuer à fonctionner sous une ancienne version. Simplement, il deviendra plus vulnérable, et vous ne bénéficierez pas des nouvelles fonctionnalités développées par la communauté Joomla. Enfin, sur le long terme, votre site peut potentiellement devenir incompatible avec les technologies proposées par votre hébergeur, et donc votre site devenir inaccessible.

Quel est le coût d'une migration de site ?

Cela dépend de votre version de Joomla, des extensions tierces installées, de votre template, de votre offre d'hébergement... Comme toutes les prestations chez Alter-active, une migration fait l'objet d'un devis personnalisé (gratuit sur simple demande)
Il faut savoir qu'une migration à partir d'une version 1.0 ou 1.5 est complexe à mettre en oeuvre.
La bonne nouvelle, c'est qu'à partir de la version 2.5, un outil de migration est intégré à Joomla, ce qui devrait réduire le travail, et donc les coûts. Entendons-nous bien : si cet outil simplifie les choses, il ne dispense pas du travail de mise à jour du template, des extensions tierces, de vérification de compatibilité...

contact-alter

N'hésitez pas à me contacter