Vu, lu, entendu - Alter-Active - Création de site internet à Grenoble - Alter-Active - Création de site internet à Grenoble http://alter-active.fr Mon, 12 Feb 2018 14:36:18 +0000 Joomla! - Open Source Content Management fr-fr Sites Internet, design et mode http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/61-sites-internet-design-et-mode http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/61-sites-internet-design-et-mode Sites Internet, design et mode

Les sites internet n'échappent pas à la mode, et le graphisme web a bien évolué depuis les premiers sites Internet html des années 90.

 Un webdesigner anglophone le souligne avec amusement dans son blog :

"C'est comme si c'était hier que je concevais mon premier site. On était en 1997, et j'avais apparemment des affinités pour les éclairs bleus et les gif animés de mes initiales. Quand le projet a été achevé, j'avais créé le plus beau design que j'avais jamais vu. Du moins c'est ce que je pensais à l'époque. Regarder à nouveau ce design aujourd'hui s'avère assez embarrassant."

L'auteur publie aussi quelques images éloquentes de l'évolution des sites Internet de CNN, Yahoo, Apple de la fin des années 1990 à 2009 (date de publication de l'article)

Cette expérience, tous les webdesigners la connaissent, car le design des sites évolue constamment avec le développement des techniques et des langages.

Aujourd'hui ce sont les nouveaux modes d'accès mobiles (smartphone, tablette) qui révolutionnent la conception des sites internet.

Un site Internet doit rester accessible sur n'importe quel terminal. Cela signifie moins de texte, plus d'images, un accès simplifié aux informations. On voit désormais se développer les sites one page (une seule page) avec un système de défilement (scroll) pour attendre l'info souhaitée. L'agence Vanksen a ainsi publié un slideshare détaillé de ces tendances pour l'année 2014.

10-tendances-webdesign-2014

]]>
c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Vu, lu, entendu Thu, 17 Jul 2014 09:58:08 +0000
Raconter la vie : un site Internet participatif pour donner la parole aux "invisibles" http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/56-raconter-la-vie-un-site-internet-participatif-pour-donner-la-parole-aux-invisibles http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/56-raconter-la-vie-un-site-internet-participatif-pour-donner-la-parole-aux-invisibles

Faire entendre la voix des sans voix, voilà le projet de ce site Internet participatif, initié par l'historien et philosophe Pierre Rosanvallon.

L'enjeu ? Rien moins que la démocratie. Comment construire un vivre ensemble lorsqu'on se connaît si mal les uns les autres, lorsque des écrans nous empêchent de connaître la réalité sociale de notre pays ?


Pour donner la parole à la majorité silencieuse (ou du moins, non entendue), Raconter la vie propose une solution originale, à la fois collection de livres et site Internet participatif. Le sociologue américain Howard S. Becker a consacré un long article de blog au projet Raconter la vie. En voici quelques extraits librement traduits par moi-même (avec mes excuses pour les approximations et les éventuelles erreurs d'interprétation) :

Que retenez-vous à la lecture de cet ensemble dispersé ? Plus que vous ne le penseriez. Les récits ne sont pas exceptionnels, ça n'est pas comme lire du Balzac. Pris à part, chaque récit présente un intérêt modéré, pas plus. Mais au fur et à mesure que vous les lisez, vous construisez ce que les psychologues appellent "apperceptive mass" : un faisceau de connaissances qui modifie votre vision des choses. Vous remarquez des choses que nvous n'aviez pas remarqué avant.
En d'autres termes, Raconter la vie enseigne aux lecteurs - un peu - des situations, difficultés, solutions, exaspérations, plaisirs et expériences particulières qui constituent le "ressenti" de parties de la société qui s'ignorent les unes les autres. Le souvenir des récits de certaines de ces personnes met en lumière des situations diverses, que les slogans politiques ou les théories sociologiques dissimulent habituellement. Et c'est là l'objectif de ce projet.
Innovation importante dans l'édition, Raconter la vie allie des livres d'une longueur inhabituelle dans l'édition commerciale et universitaire ordinaire à des récits beaucoup plus courts, qui auraient bien du mal à être publiés (...) Le projet sollicite et accepte des écrits de personnes qui n'ont sans doute jamais écrit auparavant, en tout cas certainement pas dans l'objectif d'être publié. Leurs travaux apparaissent aux côtés d'écrivains aussi reconnus que la romancière Annie Ernaux et d'autres dont l'écriture est le métier (…) Dans une période où les difficultés de l'édition conventionnelle posent question - où vont venir les nouvelles plateformes de diffusion des idées et de discussion ? Comment elles seront gérées et soutenues ? - Raconter la vie fournit un modèle potentiel.
Enfin, l'intérêt du projet pourrait bien résider en un modèle à suivre, une forme qui assouplit certaines des contraintes de l'édition conventionnelle actuelle, en accueillant les nombreuses personnes qui ont quelque chose à dire, mais qui ne trouvent personne pour les écouter. Une communauté d'édition composée de lecteurs qui sont également des écrivains, qui s'appuient les uns sur les autres pour s'exprimer et être entendus : cela ne changera pas le monde, mais cela permettrait de dépasser certaines limites actuellement quasi-infranchissables. Les lecteurs hors de France ne seront probablement pas intéressés par les détails de ces vies françaises, ou n'auront pas le bagage culturel pour le faire. Mais ils ont ce qu'il faut pour lire des histoires similaires dans leur pays, et pour les écrire également.

Raconter la vie : http://raconterlavie.fr/

Un résumé clair du projet sur Philomag : http://www.philomag.com/lepoque/breves/raconterlaviefr-le-parlement-des-invisibles-8753

Ordinary lives, Howard S. Becker : http://www.publicbooks.org/nonfiction/ordinary-lives

 

]]>
c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Vu, lu, entendu Thu, 17 Apr 2014 11:39:21 +0000
Des LEGO pour expliquer les logiciels libres http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/55-des-lego-pour-expliquer-les-logiciels-libres http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/55-des-lego-pour-expliquer-les-logiciels-libres

L'Open source, les logiciels libres, peut-être en avez-vous entendu parlé ?

OpenOffice, Mozilla Firefox, mais aussi Joomla, le logiciel utilisé par Alter-active pour développer ses sites Internet, sont quelques exemples de logiciels libres, parmi bien d'autres.

 

La société Bitblueprint a eu l'idée de ce montage vidéo en LEGO pour expliquer très simplement l'origine, le fonctionnement et les objectifs de l'Open Source. C'est pédagogique, clair et amusant... mais réservé pour l'instant aux anglophones.

 

opensource-lego

]]>
c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Vu, lu, entendu Fri, 04 Apr 2014 15:32:21 +0000
Ideas Box : la bonne idée http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/54-ideas-box-acces-lecture-info-culture-refugies http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/54-ideas-box-acces-lecture-info-culture-refugies

En temps de crise humanitaire, l'urgence est d'abord de nourrir, de fournir de l'eau potable, d'abriter et de soigner.

Une fois ces besoins assurés, comment la vie continue-t-elle pour les populations réfugiées ? Quels sont les moyens à disposition pour sortir de la situation d'urgence, recréer du lien, accéder malgré tout à l'information, à l'éducation, à la culture ?

 L'ONG Bibliothèque sans frontières a développé une solution originale et innovante : l'Ideas Box, une médiathèque en kit qui donne les moyens de lire, écrire, s'informer, créer, communiquer.

Ce dispositif d'accès à l'information, à l'éducation et à la culture en situation d'urgence répond à trois objectifs :

  • Rendre autonome par l'éducation
  • Connecter les réfugiés au monde
  • Construire la résilience et les futurs

Le design de l'Ideas Box a été réalisé par Philippe Starck, et offre une structure robuste, facile à déployer, modulable et adaptable à tous les terrains. Elle contient à la fois du low tech et du high tech : tablettes, ordinateurs portables, liseuses, connexion Internet satellitaire, mais aussi des livres papiers, des jeux de société, du matériel d'arts plastiques et de théâtre, etc.

Une expérimentation est en cours depuis janvier 2014 au Burundi.

Un grand coup de chapeau à l'ONG Bibliothèques sans frontières pour ce travail ! Pour voir en savoir plus et voir en vidéo les modules colorés de l'Ideas Box : http://www.ideas-box.org/fr/

]]>
c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Vu, lu, entendu Fri, 28 Mar 2014 16:13:43 +0000
I-diot http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/46-i-diot-video-parodie-telephone-portable-apple-01-2014 http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/46-i-diot-video-parodie-telephone-portable-apple-01-2014 I-diot

Pour bien commencer 2014, voici une petite vidéo amusante et bien conçue. Ces petits robots tournent en dérision à merveille notre attachement à un certain objet tactile et connecté...


 

Militantisme ? Dénonciation ? Un peu des deux, mais comme le rappelle l'auteur de la vidéo, nous avons tous un I-diot qui sommeille en nous :-)
Et comme il est bon de rendre à César ce qui appartient à César, je signale que cette vidéo m'a été indiquée par mon ami Eric Dalissier, un docteur en mathématiques appliquées non dépourvu d'humour. Merci Eric !

 i-diots - Vidéo de parodie de l'I-phone

]]>
c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Vu, lu, entendu Wed, 08 Jan 2014 18:53:07 +0000
Dis-moi ce que tu jettes... http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/43-dechet-recyclage-economie-numerique-ordinateur-portable http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/43-dechet-recyclage-economie-numerique-ordinateur-portable

... je te dirai qui tu es ? En regardant ces chiffres, on ne peut qu'en conclure que nous sommes dangereux, toxiques et indigestes.

Cette liste dénonce l'impact environnemental catastrophique de nos habitudes de consommation couplées au développement de l'économie numérique. Les chiffres ont été collectés dans le numéro d'octobre 2013 de Philosophie Magazine.
Notre modèle économique actuel, fondé sur la production indéfiniment renouvelée d'objets, conduit à ces aberrations. Les circuits qu'on pourrait croire de revalorisation, qui conduisent nos vieux objets dans les pays en voie de développement, ne font qu'éloigner le problème de nos yeux. Car le plus souvent ces pays n'ont pas les moyens de retraiter les ordinateurs, téléphones, et autres objets numériques, une fois qu'ils ont épuisé leur seconde vie.
Faut-il le répéter ? Il est urgent de réfléchir à nos habitudes de consommation, à notre modèle de développement, à ce qu'on veut nous faire croire comme indispensable pour mieux nous le vendre.

 

]]>
c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Vu, lu, entendu Mon, 21 Oct 2013 19:12:25 +0000
L'empire numérique http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/14-l-empire-numerique http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/14-l-empire-numerique

Ca n'est pas parce qu'on vit par et dans le numérique qu'il ne faut pas savoir prendre de recul ! Pour cela, je vous recommande la lecture de l'ouvrage suivant : L'emprise numérique, comment Internet et les nouvelles technologies ont colonisé nos vies. Cet essai a été écrit par Cédric Biagini, ingénieur de formation, qui anime aujourd'hui les éditions L'échappée. Il puise "dans les traditions de pensée anti-industrielles, de critique du Progrès et de la société de masse" (op. cit. p.35) pour produire une analyse sans concession des derniers avatars de la déferlante technologique : e-book, lecture numérique, école et nouvelles technologies, réseaux sociaux du web, e-revolution, hacktivisme, etc. Une lecture décapante !

]]>
c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Vu, lu, entendu Thu, 08 Aug 2013 16:16:29 +0000
Wikipédia ou les savoirs en mouvement http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/20-wikipedia-ou-les-savoirs-en-mouvement http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/20-wikipedia-ou-les-savoirs-en-mouvement

Un article publié dans Le Monde du 16 janvier 2012 revient de façon très claire sur les tenants et les aboutissants du débat sur Wikipedia, l'encyclopédie universaliste et participative : Wikipedia, bazar libertaire (attention, accès en ligne payant) Une idée essentielle y apparaît en filigrane : la connaissance n'est pas un résultat abouti et figé. Au contraire, la connaissance est en perpétuelle construction-déconstruction-reconstruction. Dans ce processus, l'erreur est fondamentale, car point de départ de nouvelles recherches. La discussion, la contradiction et la remise en cause sont nécessaires à cette progression.

Alors non, Wikipedia n'est pas une encyclopédie parfaite, parce que le savoir lui-même ne l'est pas. Oui, les approximations, l'amateurisme, les idéologies se faufilent au détour de certaines contributions. Et oui encore, il faut prendre du recul par rapport à ce que nous y lisons. Mais Wikipédia donne ainsi à voir la vraie nature des savoirs, tels qu'ils se font et se défont. Et nous invite en même temps à conserver l'esprit critique que nous devrions avoir à l'égard de toute information, qu'elle soit publiée en ligne ou imprimée sur un bon vieux papier !

]]>
c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Vu, lu, entendu Mon, 27 Feb 2012 15:23:55 +0000
Internet et accès à l'information : le cas Wikileaks http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/13-internet-et-acces-a-l-information-le-cas-wikileaks http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/13-internet-et-acces-a-l-information-le-cas-wikileaks

Internet : outil de contrôle, de surveillance et de manipulation, ou accès inédit à l'information, au savoir et instrument de libération ? Le débat est complexe, toute tentative de réponse ne pourrait être que nuancée.

Le cas Wikileaks, qui a suscité les passions l'année dernière, en est une illustration. dans La personnalité de son fondateur, Julian Assange, y est sans doute pour quelque chose. Elu homme de l'année par Le Monde en 2010, il est aujourd'hui menacé d'extradition vers la Suède pour une affaire de moeurs, se bat contre de multiples problèmes financiers, se dit victime d'un complot (voir à ce sujet l'article publié par Le Monde Magazine : Julian Assange, un héros assiégé, publié le 17 décembre 2011) et devrait, a-t-on appris il y a quelques jours, bientôt animer son propre talk-show, tout en étant en résidence surveillée en Grande-Bretagne.

En diffusant des informations tenues secrètes par des entreprises, des organisations, des institutions, Wikileaks est-il un outil démocratique ou une simple dérive de la transparence ? Philosophie magazine, dans son numéro de décembre 2011, a tenté de mieux cerner ce qui se joue au coeur du projet Wikileaks en organisant un entretien (par webcam interposée) entre Julian Assange et Peter Singer, un spécialiste de l'éthique. Le dossier, intitulé "Changer le monde : mode d'emploi", est consultable en ligne sur le site de Philosophie magazine : http://www.philomag.com/article,dialogue,changer-le-monde-mode-d-emploi,1670.php

]]>
c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Vu, lu, entendu Mon, 30 Jan 2012 16:31:34 +0000
Une enquête de l'INRIA : Les Français et le Nouveau Monde numérique http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/18-une-enquete-de-l-inria-les-francais-et-le-nouveau-monde-numerique http://alter-active.fr/blog/actualites-internet-web-numerique/item/18-une-enquete-de-l-inria-les-francais-et-le-nouveau-monde-numerique

Santé, industrie, transports, agriculture, communication, environnement... Qui aurait imaginé, il y a une dizaine d'années encore, combien les technologies numériques façonneraient le quotidien des Français en 2011 ? Aujourd'hui, le téléphone portable est considéré comme indispensable par 59% des Français, Internet par 56%, et l'ordinateur personnel par 51%. 61% d'entre nous considèrent que le développement de ces technologies a un impact assez positif sur le niveau d'information des gens.

Les chiffres de cette enquête, et bien d'autres encore, sont disponibles sur le site de l'INRIA : http://lesfrancaisetlenumerique.inria.fr/ Il est également possible de faire le test afin de savoir si, dans l'exploration du Nouveau Monde numérique, vous êtes plutôt "randonneur vigilant", "baroudeur pragmatique", "révolté du numérique" ou encore "bienheureux sédentaire" (sans grande surprise, Alter-active appartient à la veine des "grands explorateurs", qui vit, dort et rêve numérique - quoique parfois à son corps défendant)

Une synthèse en images est également disponible à l'adresse suivante : http://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/barometre-les-francais-le-numerique

]]>
c.colloud@alter-active.fr (Alter-active) Vu, lu, entendu Tue, 27 Dec 2011 10:22:04 +0000